Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme22-2005
Tourisme22-2005
Publicité
Archives
Tourisme22-2005
Derniers commentaires
9 mai 2006

Le style indirect

            Le Style Indirect

Règles générales à appliquer dans la transformation du discours direct au discours rapporté. Nous retenons celles-ci :

1. Modification du temps verbal lorsque le verbe introduteur est au passé :

Présent Imparfait

Il m'a dit : "J'ai un problème" ! (Présent)
Il m'a dit qu'il avait un problème (Imparfait)
Elle m'a avoué "Je suis amoureuse de lui" (Présent)
(Imparfait)Elle m'a avoué qu' elle était amoureuse de lui (Imparfait)

Futur simple conditionnel simple

Au téléphone il a promis : "J'irai vous visiter" (futur)
Au téléphone il a promis qu'il viendrait nous visiter (conditionnel)

Passé composé Plus-que parfait

Elle m'a dit : "J'ai perdu mes clés" (passé composé)
Elle m'a dit qu'elle avait perdu ses clés (plus-que- parfait)

Ils nous ont dit : "Nous sommes partis en week-end" (passé composé)
Ils nous ont communiqué qu'ils étaient partis en week-end (plus-que- parfait)

2. Modification des expressions de temps :

Aujourd'hui Ce jour-là

Sur la note on pouvait lire "Aujourd'hui, la conférence aura lieu à 18 heures"
Sur la note on pouvait lire que, ce jour-là, la conférence aurait lieu à 18 heures.

Hier La veille

Ils nous ont dit : " Hier, quand vous avez appelé nous étions au cinéma"
Ils nous ont dit que la veille, quand nous avons appelé, ils étaient au cinéma.

Demain Le lendemain

Elle lui avait assuré : "J'irai te voir demain"
Elle lui avait assuré qu'elle irat le voir le lendemain

Lundi prochain Le lundi suivant

Il nous a assuré : "Je vous l'envoie lundi prochain"
Il nous a assuré qu'il nous l'enverrait le lundi suivant.

 

3. Modification des démonstratifs

ce produit ce produit-là

ce point ce point-là

cet enfant cet enfant-là

cette histoire cette histoire-là

ces problèmes ces problèmes-là

4. Modification des pronoms

Il leur a demandé : "Vous serez là avec moi ?"
Il leur a demandé s'ils seraient là avec lui

Ils ont dit " Elle était toujours avec nous "
Ils ont dit qu'elle était toujours avec eux

Ils nous ont dit : " Hier, quand vous avez appelé nous étions au cinéma"
Ils nous ont dit que, la veille, quand nous avons appelé, ils étaient au cinéma.

Elle lui avait assuré : "J'irai te voir demain"
Elle lui avait assuré qu'elle irait le/la voir le lendemain

5. Modifications diverses

Est-ce que si ...

Il a demandé : "Est-ce que tu as lu l'article ?
Il a demandé s'il avait lu cet article-là.

Question inversive : Croyez-vous qu'il viendra si ...
Il/Elle lui demande s'il croit qu'il viendra ...

Impératif de + INF
Il a dit : Ne sors pas par là
Il lui a dit de ne pas sortir par là

Qu'est-ce que ce que...
Qu'est-ce que tu ferais à ma place ?
Il lui a demnadé ce qu'il ferait à sa place !

Qu'est-ce qui ce qui
Qu'est-ce qui t'intéresse vraiment ici ?
Elle lui a demandé ce qui lui intéressait vraiment là-bas

Exercises:

http://www.polarfle.com/exercice/exodisrapp1av.htm

http://www.polarfle.com/exercice/exodisrapp2av.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité