Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme22-2005
Tourisme22-2005
Publicité
Archives
Tourisme22-2005
Derniers commentaires
9 mai 2006

Pronoms compléments

         

                      

                                                Pronoms compléments

Verbe + quelque chose ou quelqu'un

Verbe + à quelqu'un

je

me/m'

me/m'

tu

te/t'

te/t'

il/elle/on

le/la/l'

lui

nous

nous

nous

vous

vous

vous

ils/elles

les

leur

              Attention : Les pronoms "le, la, l', les" s'utilisent pour des personnes et aussi pour des choses.

    Exemples :

             Elle porte un tailleur noir. / Elle a porté un tailleur noir.
             Elle
 le porte. / Elle l'a porté.
             Elle ne
le porte pas. / Elle ne l'a pas porté.

             Remarque: le / l' peut aussi remplacer toute une proposition.
             L'inspecteur comprend
 que cette femme avait des problèmes d'argent.
            
L'inspecteur le comprend.

             Je téléphone à l'inspecteur. / J'ai téléphoné à l'inspecteur.
             Je lui téléphone. / Je lui ai téléphoné.
             Je ne
lui téléphone pas. / Je ne lui ai pas téléphoné.

EXERCICE

http://www.polarfle.com/exercice/exoproncompinter.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité