Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme22-2005
Tourisme22-2005
Publicité
Archives
Tourisme22-2005
Derniers commentaires
23 mars 2006

Le conditionnel

    Formation du conditionnel

Le conditionnel existe sous trois temps : le présent, le passé première forme et le passé deuxième forme.

1/ Le conditionnel présent

Le conditionnel présent est formé comme le futur simple, mais avec les terminaisons de l'imparfait. On retrouve ainsi toutes les irrégularités et les exceptions du futur.
Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.

Personne

Terminaison

Je

Radical + ais

Tu

Radical + ais

Il/Elle/On

Radical + ait

Nous

Radical + ions

Vous

Radical + iez

Ils/Elles

Radical + aient

Le conditionnel présent peut servir à :

Donner une information incertaine, non confirmée.
D’après moi, il serait sur le point de partir.

Exprimer un futur dans le passé
Il dit (présent) qu’il viendra (futur) avec nous.
Il a déclaré (passé) qu’il viendrait (conditionnel) avec nous.

Faire des hypothèses, exprimer une éventualité
Travailler dans le secteur médical me conviendrait.

Demander poliment, proposer, exprimer un souhait, conseiller
Pourriez-vous m’indiquer l'heure, s’il vous plaît.
J’aimerais beaucoup faire du cheval.

       EXERCICES:

      http://www.bonjourdefrance.com/n11/qcm/fpedq.htm

      http://www.bonjourdefrance.com/n11/qcm/fpedq.htm

      http://www.bonjourdefrance.com/n11/jeux/oiebdf3.html

      

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité