Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme22-2005
Tourisme22-2005
Publicité
Archives
Tourisme22-2005
Derniers commentaires
23 mars 2006

Pronoms Relatifs

PRONOMS RELATIFS

Référent 

Sujet de la proposition relative 

Objet de la proposition relative 

Complément indirect, de l'adjectif ou du nom 

Complément d'objet indirect suivant une préposition 

Complément circonstanciel de lieu ou de temps 

Personne 

qui  

La dame qui est venue hier... 

que  

Le médecin que je vois régulièrement...

dont
de qui

Marc dont je te parlais tout à l'heure...  

La personne de qui j'ai reçu ce livre est mon frère. 

prép + qui  

La personne avec qui je suis venu... 

 

Objet 

qui
 
 

C'est une histoire qui m'a ému. 

que
 
 

Le film que je suis allé voir la semaine dernière était excellent.

dont
duquel,
de laquelle, desquel(le)s

Le football dont (duquel) il raffolle...  

prép + lequel  

Le téléphone par lequel je t'appelle...  

La cuillère avec laquelle je mange... 

 

La ville je suis né...  

Le jour je suis partie... 

Proposition ou
idée

ce qui  

Je me demande ce qui se passe. 

ce que  

Je ne sais plus ce que j'ai fait de mon stylo. 

ce dont  

Je ne comprends pas ce dont tu parles.

prép + quoi
ce + prép + quoi

Je ne sais plus (ce) dans quoi j'ai mis le pain. 

 

                 EXERCICES:

http://www.city.londonmet.ac.uk/langstud/call/french/French/relatif/relatif1Exercise.htm 

http://www.connectigramme.com/pronrel.htm/odyframe.htm 

http://www.bonjourdefrance.com/n8/fichepeda.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité