Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme22-2005
Tourisme22-2005
Publicité
Archives
Tourisme22-2005
Derniers commentaires
9 mars 2006

Depuis / ça fait / il y a

Depuis / ça fait / il y a

Lorsqu’on donne une information, elle est généralement accompagnée d’une indication de temps (jamais, déjà, il y a, depuis, date, année, heure, etc.)

Information précise:

J’ai fair un voyage en France en 1998.

Je suis né le 12 avril 1980.

Je l’ai vue hier â midi.

Information relative (par rapport au momento ú vous parlez):

J’ai commencé mon tours il y a 6 mois.

Ça fait six mois que je vis en France.

J’apprends le français depuis six mois.

Il y a 6 mois que Claude est parti.

Exercice:

Complétez en utilisant il y a / depuis / ça fait… que / il y a… que:

1. Je cherche Pierre. ………. plusieurs jours ………. je l’appelle. Il ne répond pas.

2. Pierre? Je suis désolé, mais je ne l’ai pas vu ………. 3 semaines.

3. Tu cherches Pierre? Je l’ai vu ……… une heure près de la gare.

4. Il est parti ……… 5 minutes.

5. Pierre, je l’attends………. midi.

6. Il m’a téléphoné ……… une heure. Il va être en retard. Sa voiture est en panne.

7. Bonjour Pierre. ………. 2 heures ………. je vous attends!

8. Pierre? ………. une heure………. il parle avec le directeur.

Solutions:

1. il y a... que     2. depuis     3. il y a     4. ça fait    5. depuis     6. il y a           7. il y a... que    8. il y a... que

http://www.connectigramme.com/duree.html/odyframe.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité