Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme22-2005
Tourisme22-2005
Publicité
Archives
Tourisme22-2005
Derniers commentaires
24 mai 2006

Les pronoms

Les pronoms compléments de la 3º persone

Complement d'objet direct

Complement d'objet indirect

Masculin

Le (l')

Lui

Féminin

La (l')

Lui

Masculin

Les

Leur

Féminin

Les

Leur

Les pronoms personnels COD remplacent un complément d’objet direct, c’est-à-dire sans préposition entre le verbe et le complément.

Tu connais sa femme (COD)

Sa femme, tu la connais (pronom COD)

Jacques, tu le connais

Ses enfats, je les ai invités.

Au passé composé, le participe passé s’accorde avec le pronom COD

Mes billets, je les ai reservés à la gare.

-         Tu connais mon ami Jacques?

-         Qui, je le connais. Je l’ai reencontré á Genève.

-         Et tu connais Lucie, sa feme?

-         Non, elle, je ne la connais pas.

-         Ils ont deux garçons. Je les vois souvent.

-         Tu les as invités ce soir?

-         Non, je ne les ai pas invités. Je les ai vus hier.

Les prenoms personnels COI remplacent un grupe nominal COI, c’est-à-dire un grupe nominal précédé de la préposition à.

Tu parles à David.                     Tu lui parles

Tu parles à David et à César.    Tu leur parles.

À l’impératif, on emploie les formes compléments:

- après le verbe à la forme affirmative: Regarde-le! (COD) Telephone lui! (COI)

- avant le verbe à la forme négative: Ne le regarde pas! (COD) Ne lui parle pas (COI)

Les pronoms de la 1º et de la 2º personne

Complement d' objet

Singulier

1º pers.

me (m')

2º pers.

Te (t')

Pluriel

1º pers.

Nous

2º pers.

Vous

Les pronoms je et se placent toujours devant le verbe ou l’auxiliaire. Il’s s’ emploient comme compléments et ne peuvent être séparés du verbe que par un autre pronom:

Pierre te regarde (complément d’objet direct: regarder quelqu’un)

Pierre me parle (complément d’objet indirect: parler à quelqu’un)

Links

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/dyn/fichiers/04_PDF-ComplVerbe.swf

http://www.bonjourdefrance.com/n12/fpedq.htm

http://leonardofrances.en.eresmas.com/Exercices/pronomscompl.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité