Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme22-2005
Tourisme22-2005
Publicité
Archives
Tourisme22-2005
Derniers commentaires
9 mai 2006

Les verbes pronominaux (présent/impératif)

                            LES VERBES PRONOMINAUX AU PRÉSENT

se coucher

s’habiller

je me couche

je m’habille

tu te couches

tu t’habilles

il se couche

il s’habille

elle se couche

elle s’habille

nous nous couchons

nous nous habillons

vous vous couchez

vous vous habillez

ils se couchent

ils s’habillent

elles se couchent

elles s’habillent

Exercice 1 : Complétez les dialogues suivants.

1     Sophie :

D’habitude, qu’est-ce que tu fais après l’école ?

       Marc :

Je rentre chez moi et je ________________ (se reposer) de 14 heures à 16 heures. Puis, ma sœur et moi, nous ________________ (se promener) dans le parc à côté de chez moi.

2     Paul :

Tu viens avec nous ou pas ?

       Serge :

Oui. Bien sûr. Mais d’abord, je ________________ (se laver). Puis, je ________________ (s’habiller). Après ça, je vais avec vous.

3     Marcel :

Pourquoi est-ce que Sophie est fatiguée tous les jours ?

       Didier :

Parce qu’elle ________________ (se lever) à 6 heures et qu’elle ________________ (se coucher) à minuit tous les jours. Elle a aussi beaucoup de devoirs.

4     Mme Sot :

Allô ! Madame Gros ? C’est Madame Sot ! Demain soir, je vais à une fête. Est-ce que vous pouvez ________________ (s’occuper) de mes deux enfants ?

       Mme Gros :

Je suis vraiment désolée. Je ne peux pas ________________ (s’occuper) de vos enfants. Je suis très fatiguée et je ________________ (se reposer) demain soir.

                          L’IMPÉRATIF ET LE VERBE PRONOMINAL

Rappel : Impératif

Qu’est-ce que c’est, « l’impératif » ?

Regardez ces exemples de verbes à l’impératif.

Entrez !

Restez là !

Ne partez pas !

Formation : verbes pronominaux

ex. se coucher

présent

impératif

( + )

( - )

je me couche

tu

4

Couche-toi !

Ne te couche pas !

il/elle

nous

4

Couchons-nous !

Ne nous couchons pas !

vous

4

Couchez-vous !

Ne vous couchez pas !

ils/elles

Exercice 1 : Complétez le texte.

Maman :     Didier, Patrice, ____________________ (se réveiller). Vous êtes en retard ! L’école commence à huit heures et demie. Il est déjà huit heures moins le quart. ____________________ (se lever).

Patrice :      Oh là là ! Nous sommes en retard ! Didier, __________________ (se lever).

Maman :     Alors, ____________________(se laver). ________________________(s’habiller). ________________ (aller) dans la cuisine et ____________________ (prendre) votre petit déjeuner.  Patrice, _________________ (préparer) ton cartable. Didier, ________________ (se dépêcher).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité